Je suis très fière de vous annoncer mon partenariat avec l'Université de Bordeaux J'ai de tellement bons résultats sur les douleurs de règles que je voulais l'évaluer de manière scientifique. Je vais donc travailler avec un psychologue clinicien chercheur de l'université de Bordeaux, très intéressé par le projet. Je gère les shiatsu, il gère l'étude, on est tous les 2 très contents! Après 4 mois de réunions et de réflexions ardues, la recherche est prête à être lancée! Le sujet? Les douleurs au moment des règles et avant, (le fameux syndrome prémenstruel, SPM pour les intimes). Le protocole? 4 mois dont 2 avec des interventions en shiatsu, afin de pouvoir évaluer de façon précise l'impact du shiatsu sur les douleurs menstruelles. Après 6 mois de travail, la recherche sur les règles douloureuses avec l'université de Bordeaux a commencé! 10 femmes présentant des dysménorrhées primaires ont intégré l'étude. L'objectif? Évaluer la pertinence clinique du shiatsu sur les douleurs liées aux règles.
Comment ça se passe? Les femmes remplissent un questionnaire tous les jours du début de leur SPM (syndrome prémenstruel) jusqu'à la fin de leur règles. Lors de leur 2ème cycle je leur donne un Shiatsu suivant le protocole que j'ai élaboré et elles rempliront à nouveau le questionnaire. Au bout de 4 mois, le psychologue doctorant de l'université de Bordeaux analyse les données. Nous avons déjà reçu 2 femmes pour les séances shiatsu, j'ai hâte de voir les résultats!
L'étude est lancée et déjà 2 participantes à l'étude ont reçu leur shiatsu "spécial cycle". C'est Nicolas Calcagni, psychologue clinicien doctorant, qui analysera les résultats.
Mise à jour 2022:
De bons résultats sont prouvés avec une réelle diminution des symptômes prémenstruels sur plusieurs personnes. La méthodologie aurait été à revoir: il était prévu que les personnes remplissent une echelle de douleur dès qu'elles avaient du SPM, comme elles ne ressentaient plus rien elle n'ont rien rempli... on ne peut donc pas comparer les deux (il aurait fallu leur demander d'inscrire "0").
2 personnes ont eu tellement peu de symptômes... qu'elles n'ont pas du tout rempli les questionnaires du dernier mois, nous n'avons donc pas pu les comptabiliser dans l'étude.
La méthodologie est donc à revoir pour une prochaine étude. Mais je suis déjà très satisfaite.
Comments